Comment utiliser Slack en huit étapes faciles!

Application Slack, plateforme, logiciel, outil de communication
Par défaut
15 juillet 2015
Par Isabelle Galarneau
Le puissant outil de collaboration Slack propose une nouvelle façon de travailler en équipe et permet une communication entre collègues plus efficace.

Voici les huit étapes à suivre pour s’approprier l’application :

1. L’activation

Slack demande de créer un groupe de travail et fournit un URL (EX : Aldo.slack.com) qui sera utilisé par les autres membres lorsqu’ils seront invités par le créateur du groupe.

L'activation de Slack

2. Le bureau

Dès l’activation terminée, on accède au bureau Slack, c’est-à-dire, l’interface principale de la plateforme. À gauche, on retrouve les channels, les messages directs et les groupes privés. Au centre s’affiche le flux des conversations et des contenus partagés semblable au timeline de Facebook et Twitter.

Le bureau Slack

3. Le channel

Le channel est un mot-clic façon Twitter que chaque utilisateur peut créer et ou les autres membres peuvent s’abonner. Deux channels sont créés par défaut : #général qui partage des contenus accessibles à tous les membres et #random qui partage des contenus qui sort du contexte de travail.

Le channel Slack

4. Le partage de contenus

Dès qu’un channel est créé, on peut librement converser avec tous ceux qui suivent le channel, à la manière Twitter. On peut également partager des fichiers de tous genres, des images, des PDF, des fichiers zip, etc.

partage contenus slack

Il est aussi possible de rédiger et partager un billet de type WordPress.

contenu billet Slack

5. Les intégrations

Slack offre un grand nombre d’intégration avec ses services de cloud complémentaires. Plus de 70 sont actuellement en ligne dont Dropbox, Google+, Hangouts, Mailchimps, IFTTT, Twitter.

Les intégrations Slack

6. Les comptes utilisateurs

À tout moment, l’administrateur d’un groupe de travail peut inviter de nouveaux membres par envoi courriel. Il y a aussi la possibilité de promouvoir un utilisateur au statut de propriétaire du groupe ou a contrario, à celui d’utilisateur restreint.

Le compte utilsateurs Slack

7. L’indexation

L’un des atouts de Slack est son moteur de recherche. Tous les contenus chargés par les utilisateurs dans les groupes de travail sont bien indexés et le moteur de recherche est un excellent outil pour naviguer dans ces contenus. L’option de recherche permet de filtrer les auteurs, les channels, les groupes ou encore des filtres sur les propriétés d’un document.

L'indexation Slack

8. Le multiplateforme

Slack est disponible depuis n’importe quel navigateur web et propose une application gratuite pour les utilisateurs Mac. Il est également accessible sur les téléphones intelligents avec des applications pour Android et ios.

Multiplateforme slack

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s